Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi parlait Guillaume
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Ainsi parlait Guillaume
1 mars 2010

La littérature et la musique classique

J’aime la littérature. Je suis en même temps mélomane. Ces deux goûts ont des traits en commun et ainsi sont-elles liées l’une à l’autre à travers l’histoire humaine. La poésie, en particulier 9782253082118ressemble plus à la musique classique : cette dernière passe pour la plus abstraite parmi tous les genres de la littérature. La musique est aussi considérée comme la plus abstraite de tous les arts. On voit l’influence de l’une sur l’autre : De nombreux écrivains et poètes puisent leur inspiration dans la musique classique et en même temps beaucoup de musiciens composent en s'inspirant de leurs ouvrages littéraires favoris. Voici plusieurs exemples d'écrivains et musiciens francophones.

Après avoir lu Oberman, Liszt consacra à Senancour deux de ses pièces pour piano dans Les années de pèlerinage dont le titre Vallée d’Oberman. Dans cette pièce de piano, Liszt décrit la solitude et la méditation d’Oberman. Liszt composa Ce qu’on entend sur la montagne, un poème symphonique en inspirant librement d'un poème de Victor Hugo extrait du cycle Les Feuilles d'automne. Les Préludes, c’est le plus célèbre poème symphonique de Liszt. Liszt écrivit cette œuvre au début des années 1850, en basant selon un certain nombre d'analystes sur les méditations poétiques d’Alphonse de Lamartine: les quatre sections des partitions correspondant aux divisions du poème de Lamartine. La conclusion de Les Préludes dépeint le triomphe de la vie sur la mort. La préface du manuscrit est une réflexion sur la vie et la mort. ep3603J’aime beaucoup cette méditation qui révèle le secret de la vie. Mais c'est dommage je n'ai pas trouvé la version originale en français.

George Sand rencontra Frédéric Chopin en 1836, et resta avec lui près de 10 ans (de 1838 à 1847) pendant lesquels elle écrivit plusieurs romans à l’inspiration de la musique de Chopin. 

Le Prélude à l'après-midi d'un faune est une œuvre symphonique de Claude Debussy, composée entre 1892 et 1894 et inspirée du poème L'Après-Midi d'un faune de Stéphane Mallarmé. Debussy écrit dans sa note explicative : « La musique de ce Prélude est une illustration très libre du beau poème de Mallarmé ; elle ne prétend pas en être une synthèse. Il s'agit plutôt de fonds successifs sur lesquels se meuvent les désirs et les rêves du faune dans la chaleur de cet après-midi. » Le quatrième des 24 préludes de Debussy est inspiré par un poème de Baudelaire(Dommage que je n’aies pas trouvé lequel). Dans Les Mélodies de Debussy, trois pièces sont inspirés par trois poètes : Cinq poèmes de Baudelaire, trois ballades de Villon, trois ballades de Mallarmé.

Mediator

La Danse macabre est un poème symphonique composé en 1874 par Camille Saint-Saëns d'après un poème éponyme d'Henri Cazalis.

Gaspard de la nuit est un triptyque pour piano de Maurice Ravel composé en 1908 d'après trois poèmes extraits du recueil éponyme : Gaspard de la nuit, Fantaisies à la manière de Rembrandt et de Callot d'Aloysius Bertrand.

Les exemples sont innombrables. Je crois que tous les arts sont liés profondément à l’intériorité. La peinture, la sculpture... Il  reste beaucoup à découvrir pour moi ainsi que pour tous ceux qui veulent connaître davantage les cultures francophones.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Yvan<br /> Merci, Professeur ! je ne savais pas que vous aimiez la musique classique.
G
@florizelle<br /> J'aime les nocturnes et les concertos de chopin. Mais c'est la musique de Debussy que j'aime le plus. Je pense qu'il est le musicien le plus proche à la poésie symboliste. J'apprécie sa sonorité vague et colorée.
Y
La quatrième pièce fut, elle aussi, inspirée par un vers du poème Harmonie du soir de Baudelaire, dont Debussy avait fait une mélodie en 1889 : Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir. <br /> Source : http://www.qobuz.com/telechargement-album-mp3/Claude-Debussy-Preludes-Integrale/Classique/Steven-Osborne-Piano-Musique-moderne/Hyperion/default/fiche_produit/id_produit-0034571175300.html
F
merci pour votre sivite ! Chopin, c'est mon compositeur préféré. Mais ce génie disparu trop tôt...<br /> À bientôt !
Publicité