Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi parlait Guillaume
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Ainsi parlait Guillaume
20 mars 2010

Cancre

Cancre

Il dit non avec la tête
mais il dit oui avec le cœur
il dit oui à ce qu'il aime
il dit non au professeur
il est debout
on le questionne
et tous les problèmes sont posés
soudain le fou rire le prend
et il efface tout
les chiffres et les mots
les dates et les noms
les phrases et les pièges
et malgré les menaces du maître
sous les huées des enfants prodiges
avec des craies de toutes les couleurs
sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur

Jacques PRÉVERT, Paroles (1945)

    Je l’ai appris l’année dernière dans Le Nouveau Sans Frontière 3. Jacques Prévert décrit un « mauvais » élève dans ce poème. Je me souviens que lorsque j’étais élève, je faisais partie de la catégorie ‘cancre’ d’après le critère de l’école. J’étais polisson dans les yeux des enseignants. Je n’obtenais guère de bonnes notes dans l’examen. Dans la classe, j’étais souvent dans la lune ou je chuchotais avec des camarades ou lisais des bandes dessinées en secret. En un mot, je faisais tout sauf écouter les enseignant. Ils me reprochaient souvent sévèrement. Après la classe, je faisais rarement attentivement le devoir. Mais qui peut imaginer que je fais mes études maintenant à l’Université de Wuhan, un des plus célèbres et plus prestigieuses en Chine. À travers l’histoire, de nombreux grands hommes ont été considérés comme cancres par leurs enseignants à l’école. Ils sont peut-être espiègles en tant qu’élève parce qu’ils sont exceptionnels et les règles scolaires sont archaïques pour eux. En un mot, le critère scolaire est pour le normal moyen. On ne peut l’imposer à des élèves exceptionnels et géniaux. C’est souvent quand ils ont grandi que leurs talents ont été découverts et reconnus. Dans un message que j’ai écrit il y a trois mois Une époque sans grands maîtres, j’essaies d’expliquer la raison pour laquelle il y a pas peu de grands maîtres actuellement. Peut-être un grand nombre de talents sont-ils considérés cancres quand ils sont jeunes.

sur le tableau noir du malheur
il dessine le visage du bonheur

    Ce que croit le professeur n’est pas forcément ce que pense ce « cancre ». Peut-être sait-il déjà ce qu’il va devenir dans l’avenir. Peut-être sait-il déjà que le professeur a tort et il est un talent. Peut-être méprise-il aussi le professeur lorsque ce dernier lui reproche. Beaucoup de peut-êtres et l’avenir est toujours inconnu. Il reste à le découvrir tant pour les professeurs que pour les élèves...

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Alex, la poésie de Prévert est souvent simple mais très beau. Bonne journée !
A
Ce poème est très beau. J'adore la légèreté de ces strophes.<br /> À bientôt !
Publicité