Après le succès des précédentes éditions, le Printemps des Poètes fête cette année son cinquième anniversaire. Depuis les années croisées France-Chine, ce rendez-vous national s’appuie sur le réseau des poètes en province et s’illustre chaque année par un dynamisme créateur. Pour célébrer cet anniversaire, des invités aux antipodes : l’un, Claude Jeancolas, spécialiste de Arthur Rimbaud, l’autre Serge Pey, accompagné de Chiara Mulas, performeur en poésie.

J'aime beaucoup la poésie de Rimbaud, particulièrement les poèmes recueillis dans La romance sans parole. Je souhaite que cette activité se tiennne aussi à Wuhan. Ainsi plus de gens qui aiment la littérature francophone auront-ils l'occasion d'échanger des idées avec les spécialistes.

Claude Jeancolas
Né en 1949, Claude Jeancolas est écrivain, historien d’art et journaliste. Il s’est surtout illustré par la publication de plus d’une quinzaine d’ouvrages sur Arthur Rimbaud. Son approche de Rimbaud est très éloignée des clichés habituels du poète maudit. Il défend une vision très humaine du poète qui le rend plus accessible du grand public.
Claude Jeancolas est également, homme de presse et est aujourd’hui directeur des revues Marie Claire Maison et Home à Milan.
Parmi ses ouvrages :
Vitalie Rimbaud, pour l’amour d’un fils.
Rimbaud après Rimbaud, anthologie.
Rimbaud, l’œuvre, la vie.
Les Fauves, couleurs et lumières.
Le regard bleu d’Arthur Rimbaud. Éditions FVW. Paris

Serge Pey
Nouveau troubadour du monde, Serge Pey mène un travail singulier sur la poésie contemporaine française. Né en 1950 à Toulouse, il est créateur de situations et rédige ses textes sur des bâtons avec lesquels il réalise ses scansions et ses performances. Il crée une revue nommée « Émeute » en 1975, suivie de « Tribu » en 1981. Fondateur du groupe de poésie d’action-Flamenco « Los Afiladores » les aiguiseurs de couteaux, il enseigne aussi la poésie contemporaine au Centre d’initiatives artistiques de l’Université de Toulouse-Le Mirail. Serge Pey est l’un des performers les plus importants sur la scène poétique actuelle.
Il est l’auteur d’une quinzaine de livres :
De la ville et du fleuve
Prophéties, la définition de l’aigle
Notre Dame la Noire
Pour libérer les vivants
Il faut aussi savoir libérer les morts…

Chiara Mulas
Née en 1972 à Gavoi (Sardaigne), sa recherche artistique la conduite à explorer les rituels de la mort pratiquée en Sardaigne qu’elle réactualise dans une pratique contemporaine. Vidéaste, performeuse, plasticienne, Chiara Mulas invente un nouveau rapport à l’art contemporain, aussi bien dans ses performances que dans ses installations vidéos dans lesquelles elle se met en scène.
Ses actions artistiques visuelles déjà présentées sur diverses scènes du monde inventent un nouveau rapport au corps et à sa représentation.

La source : http://www.faguowenhua.com/spip.php?article726&lang=fr