L’un des plus grands événements en Chine cette année, lexposition universelle de 2010 se tiendra à Shanghai, du 1er mai au 31 octobre. Le thème de l'exposition est : « Une meilleure ville, une meilleure vie ». Le logo de l'Expo 2010 représente le caractère (Pinyin : shì, Sens monde) modifié pour représenter trois personnes unies, avec la date 2010. Le monde francophone participe à cette exposition. Dans un mois, L'Exposition universelle de Shanghai se tiendra. J'espère que j'ai du temps à aller à Shanghai et à assister à cette exposition. Les pavillons seront un spectacle exceptionnel pendant toute l'exposition. Ils présenteront les cultures de chaque pays participé. Voilà quelques pavillons francophones exemplaires.

  Le Pavillon des entreprises francophones

Sur ce pavillon seront exposés les projets et les réalisations d’entreprises en particulier dans le cadre d’une démarche de développement partagé, et qui illustrent le thème de « la ville où il fait bon vivre ». Les collectivités locales francophones concernées par cette démarche ou partenaires de ces entreprises  pourront également à ce titre exposer leurs réalisations.

Le Pavillon de France

Le pavillon de France : "La ville sensuelle"

Léon le chaton, mascotte du pavillon de la France à l'Expo 2010

Le pavillon mettra en scène l'équilibre entre « technicité » et « sensualité », entre « création » et « permanence », entre « innovation » et « qualité », entre « action » et « pensée » entre « ville » et « territoire ». Cet équilibre est à la base du « message simple et dense » qui va donner une identité remarquable et mémorable à la France dans le cadre de l'Exposition universelle de 2010. Cette idée d'équilibre créatif et dynamique efface l'opposition entre « la France traditionnelle et moderne » qui pourrait être évoquée.

Le goût, la vue, le toucher, l'odorat, l'ouïe, l'équilibre, le mouvement : à travers l'idée simple et mémorable de la ville sensuelle, nous traiterons les approches de l'identité française de façon fusionnelle. Le thème de l'exposition « Meilleure ville, meilleure vie » est décliné au sein du Pavillon de la ville sensuelle. Le bâtiment est fondé sur la culture franco-chinoise. Trois points de convergences entre les deux cultures :

La fine couche d'eau sur laquelle repose le Pavillon ;

Les jardins qui sont verticaux et horizontaux ;

La cuisine avec un restaurant gastronomique ;

Le bâtiment bénéficie des dernières innovations en matière de conception architecturale, de matériaux de construction et de respect del'environnement.

Le pavillon de la France est un volume simple qui flotte au-dessus d'un plan d'eau qui prend la totalité de la parcelle. Ce décollement permet d'apercevoir la présence de l'eau et des jeux de reflets. Plan d'eau, ruissellement en continu le long des façades jardins du patio, jets d'eau toutes les heures, jardin aquatique composent un univers de fraîcheur.

Dès la file d'attente, les visiteurs sont déjà accueillis dans le pavillon dans une atmosphère extraordinaire qui est celle de jardin à la française. L'escalator guide les visiteurs jusqu'au point haut du Pavillon. L'espace d'exposition se déploie en pente douce et qui redescend vers le jardin. Le parcours se fait avec le jardin d'un coté que l'on voit à travers les vitres et le mur d'images de l'autre. Des images de films français passés et récents pour évoquer tous les aspects de la vie.

Le pavillon de France : "La ville sensuelle" (Nuit)

Le jardin à la française

Le jardin à la française

Le jardin est un point commun entre les deux cultures architecturales chinoise et française et aussi la gastronomie, c'est pour cette raison là, il y aura un restaurant de très haut niveau sur le toit du Pavillon de la France. De grands chefs français doivent venir pour montrer la diversité de l'art culinaire français. Grâce à la position du Pavillon de la France, on a de ce restaurant la vue sur le Huangpu, mais aussi on pourra accéder sur la toiture et se promener dans le jardin à la française.

La visite montre le dynamisme et l'art de vivre français. A la fin du parcours, nous voulons offrir à tous les visiteurs l'exposition d'une toile d'un maître français d'impressionniste.

A la fin du parcours, on se retrouve à nouveau au centre du bâtiment, à nouveau au jardin de fraîcheur, où l'on peut se reposer. La fine couche d'eau qui se trouve au centre du Pavillon dont l'eau peut être retirée, permettant ainsi d'accueillir des fêtes, des spectacles, des événements culturels. L'éclairage sera magique. Le pavillon sera un émerveillement pendant le soir et la nuit.

Le Pavillon de Suisse 

 Le plan d'effet du pavillon de Suisse

Le plan d'effet du pavillon de Suisse

Le plan d'effet du pavillon de Suisse

Le plan d'effet du pavillon de Suisse

Étant vu à vol d'oiseau, le contour du pavillon suisse est celui imaginé du monde futur. Avec une superficie de 4000 m2, la conception sera remplie de rêves radieux à l'avenir. Elle a pour noyau l'idée de développement durable qui exprime la combinaison innovante des éléments naturels et de high-tech. C'est une aire ouverte avec les rideaux extérieurs en fibre de soya qui peuvent produire de l'électricité et se dégrader naturellement. La conception met l'opposition en relief par l'utilisation de la philosophie chinoise, Yin et Yang.

Le plan d'effet du pavillon de Suisse

Le plan d'effet du pavillon de Suisse

Le concepteur ajoute dans la conception la télécabine comme élément de jeu, conduisant les passagers de la ville surchargée au monde plaisant de la nature sur le toit du pavillon. Selon ce que le journaliste a appris, la télécabine peut transporter 3500 personnes à l'heure. Chaque cabine peut contenir 4 personnes. Les cabines sont équipées d'auvents pour qu'elles puissent marcher durant les jours de pluie.

La raison pour laquelle ce projet a triomphé est qu'il exprime la particularité de la Suisse moderne : la poursuite de l'excellence, l'innovation incessante et la vie de haute qualité. En même temps, il présente l'idée prévoyante du développement durable face au future.

 Le plan d'effet du pavillon de Suisse

Le plan d'effet du pavillon de Suisse

Le Pavillon du Luxembourg

Plan d'effet du pavillon du Luxembourg

Plan d'effet du pavillon du Luxembourg

Plan d'effet du pavillon du Luxembourg

Plan d'effet du pavillon du Luxembourg

Entrer dans le Château du Luxembourg

La conception du pavillon du Luxembourg présente non seulement le thème du Luxembourg "Petit et beau", mais aussi met l'accent sur le fait que Luxembourg est considéré comme "le cœur vert de l'Europe".

Le concepteur, influencé en effet par le nom du Luxembourg traduit en chinois, a inventé une façon de sculpter une seule roche géante. Le Luxembourg en chinois veut dire la forêt et le château, donc le pavillon luxembourgeois s'assimile à un château ouvert entouré d'arbres. La structure de la construction du pavillon ressemble à un château doté de grandes sorties face aux espaces voisins et entouré de maisons-tours du Moyen Age. Le pavillon deviendra un modèle pour la ville du développement durable à travers la construction et les matériaux. Il respecte l'environnement naturel, et fournit en même temps la vie moderne et confortable aux citadins et aux visiteurs. Les principaux matériaux qu'il utilise sont de l'acier, du bois et du verre qui sont tous recyclables. Son idée essentielle pour l'énergie est de l'utiliser efficacement, de l'économiser et d'utiliser des énergies renouvelables.Afin de souligner l'ouverture, les plans demi-transparents exprimant les informations en chinois seront encastrés dans les murs d'enceinte.

Le pavillon d'aile

Le pavillon d'aile

Dans le pavillon du Luxembourg, les visiteurs peuvent monter sur le toit couvert de plantes, se reposer un peu sur le banc, admirer le paysage voisin. Dans le pavillon d'aile ouvert, il y a un endroit de divertissement destiné aux enfants qui fait aussi partie de l'espace de restauration. Pendant leur visite, les parents peuvent confier leurs enfants aux instructeurs, ou veiller sur les enfants lors qu'ils mangent.

Le restaurant dans le pavillon est aussi une des spécialités. Il offre non seulement les aliments spéciaux du Luxembourg tels que la bière, le vin, le champagne, la salaison et les plats spéciaux, mais aussi la cuisine chinoise. Les visiteurs peuvent aussi y acheter les souvenirs et les spécialités du Luxembourg, dont le timbre de "Shanghai" qui sera émis en 2010 par le bureau de poste du Luxembourg et le monnaie-souvenir de "Shanghai" en euro qui sera émis par la Banque centrale du Luxembourg pour fêter l'Exposition universelle de Shanghai.

Plan d'effet du pavillon du Luxembourg

5 Plan d'effet du pavillon du Luxembourg

Plan d'effet du pavillon du Luxembourg

Plan d'effet du pavillon du Luxembourg

La source : http://fr.expo2010.cn/