Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi parlait Guillaume
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Ainsi parlait Guillaume
15 mars 2010

La poésie populaire et Jacques Prévert

7207643Longtemps, longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu,

Leurs chansons courent encore dans les rues...

On a souvent l’impression que la poésie devait être soutenue, réservé au savants ou amateurs lettrés, se donnait une dimension philosophique avec des mots difficiles. Mais chaque époque a connu sa poésie populaire et sa poésie savante. On est susceptible d’exagérer le statut sublime de la poésie savante en méprisant la poésie populaire sans apercevoir sa signifiance.

Qu’est-ce que signifie la poésie populaire ? Celui qui appartient au peuple ou émane de celui-ci, qui plaît au peuple. La façon dont s’est constituée la langue française coïncide avec la naissance de la poésie populaire. Au début du huitième siècle, le latin succède au français. Dès lors la coupure entre la langue orale ou populaire et la langue lettrée s’est accentué.

« La poésie, dans son destin, paraît d’abord avoir été plus tributaire de ses moyens de diffusion que de sa qualité propre. Le divorce entre le petit public d’une poésie devenue toujours plus savante et plus écrite d’une part, et l’énorme public de la poésie restée toujours populaire, orale et chantée, ce divorce a commencé voici presque mille ans. »

-Georges Mounin « poésie et société »

D’une part il semble qu’il y a toujours une querelle entre les partisans de la poésie populaire susceptible d’être aimé par le grand public et la poésie savante considérée élégante et soutenue. Je pense que soi-disant différence entre eux deux a dissimulé une caractéristique partagée : soit par une langue soutenue ou une langue facile, une réflexion sur la vie et sur ce que voit le poète est la base de la poésie. Une fonction importante de la poésie réside à plaire aux gens. Si elle est atteinte, quel que soit quel style.

D’autre part, on ne peut pas nier que la société que nous baignons est une société audio-visuelle. L’art sous forme facile transparente est susceptible d’être accepté par le grand public. Le poète est moins écouté que le chanteur. Une caractéristique de la poésie populaire est de s’est imposée à la mémoire collective et au goût du grand public. La  poésie populaire se diffuse souvent à bouche-à-oreille, le spectacle et la chanson, qui est différent du moyen de la poésie savante. Ceux qui peuvent combiner ces deux traits et qui sont vraiment populaires restent rares. Mais Jacques Prévert compte sans doute parmi eux. Il est un grand poète, l’un des plus populaires poètes après Victor Hugo. Ses poèmes s’inscrivent dans la les plus aimés par tout le monde. Son humour lui aide à toucher le cœur la sensibilité du peuple. Ses poèmes sont tant lus que chantés. Certains de ses poèmes ont été mis en musique. Ses vers sont faciles à mémoriser, à comprendre et sa poésie dépassera l’érosion du temps et sera héritier des générations...

Cortège est un poème très célèbre de Jacques Prévert. Dans cet exercice verbal. Prévert intervertit systématiquement les compléments dans les expressions toutes faites prises deux prises deux par deux. Les effets obtenus ne sont pas seulement burlesques, mais suggèrent souvent des perspectives plus profondes.

Cortège

Un vieillard en or avec une montre en deuil

Une reine de peine avec un homme d'Angleterre

Et des travailleurs de la paix avec des gardiens de la mer

Un hussard de la farce avec un dindon de la mort

Un serpent à café avec un moulin à lunettes

Un chasseur de corde avec un danseur de têtes

Un maréchal d'écume avec une pipe en retraite

...

Un compositeur de potence avec un gibier de musique

Un ramasseur de conscience avec un directeur de mégots

...

Un professeur de porcelaine avec un raccommodeur de philosophie

Un contrôleur de la Table Ronde avec des chevaliers de la Compagnie du Gaz de Paris

...

Un contrôleur à la croix de bois avec un petit chanteur d'autobus

Un chirurgien terrible avec un enfant dentiste

Et le général des huîtres avec un ouvreur de Jésuites

(Composé d'après La bibiothèque de la poésie : la poésie populaire et Les recueils de textes littéraires français : XXe siècle)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité