Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi parlait Guillaume
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Ainsi parlait Guillaume
12 mars 2010

Quelques livres

Il y a beaucoup de très bons livres sur la littérature et la poésie française dans la bibliothèque de ma faculté. Voici quatre séries de livres que je trouve superbes.

D’abord, « La bibliothèque de la poésie » publiée aux éditions France Loisir. J’ai commencéDSCN5804 à lire la poésie par rencontrer ces petits amis. Ils m’ont accompagné pendant un an et demi. Il y a au total 14 tomes, de la poésie médiévale jusqu’au contemporain. La préface est une présentation précise du paysage et de fond des écoles ou des courants poétiques. Ces livres recueillent les plus célèbres poèmes des plus célèbres poètes, de François Villon jusqu’aux poètes contemporains. C’est vraiment un très bon choix pour ceux qui veulent jeter un coup d’œil sur la poésie, un débutant ou qui parlent le français comme une langue étrangère, comme moi. Mais, ce qui est dommage c’est que sauf la préface qui présente les poètes et interprète un peu certains poèmes, il n’y a aucun commentaire et aucune explications pour les poèmes recueillis. Bien sûr, si on veut approfondir la recherche et étudier la poésie plus systématiquement et exhaustivement, il faut lire les livres avec des commentaires et explications. Voilà une photo d'ouverture que je trouve très intéressante. Apollinaire peint en La Muse inspirant le poète par Henri Rousseau, (1909). J'ai mis le reste des photos d'ouverture dans l'album.  Presque toutes ces photos me donnent de l'imagination et du plaisir.

Puis, c’est une bibliothèque de recueils de textes littéraires français(la photo que j’ai prises à DSCN5818droite). Cette série est superbe pour ceux qui veulent étudier l’histoire de la littérature française d’une manière intéressante. Ces livres sont classés par des siècles. Par exemple, ce livre s’agit de 18e siècle. Dans chaque livre, on trouve d’abord une introduction générale du paysage de la littérature et aussi un peu de la philosophie pendant ce siècle. Puis, chronologiquement, on présente les écrivains et certains philosophes les plus célèbres avec les extraits de leurs ouvrages les plus représentatives.

Collections microcosme : Écrivains de Toujours. Il y a 101 livres dans cette collection. Chaque livre est une combinaison de biographie, commentaire et recueil de textes. On apprend beaucoup plus à travers cette collection qu’à travers des biographies normales. 

Enfin le plus difficile. C’est aussi une bibliothèque de la littérature française, mais l’auteur analyse les écrivains et les ouvrages d’une manière plus profonde, plus abstraite et plus académique. L’auteur ne traite pas les ouvrages l’un après l’autre, mais comme l’unité, comme un système cohérent. C’est ainsi plus facile à comprendre la différence de styles que portent les écrivains pendant différentes époques de leur vie.  C’est la raison pour laquelle cette bibliothèque reste ma favorite. DSCN5832

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@saphoo, merci. Ces livres sont intéressants. On apprendra beaucoup. N'hésitez pas à les lire.
S
Une jolie introduction. Cela me donne l'envie de les lire.<br /> À bientôt !
Publicité