Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi parlait Guillaume
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Ainsi parlait Guillaume
24 février 2010

Verlaine : Il pleure dans mon cœur

Paul_20Verlaine_20__201891Ces derniers deux mois, je me suis mis à lire le symbolisme et j’ai trouvé très beaux les poèmes de Verlaine. Je suis fasciné par les métaphores utilisées par lui. Des mots sous sa plume semblent prendre de la magie. Tous les objets qu’il décrit se donnent une dimension nouvelle et inconnue : la couleur, la longueur, la largeur, le but... tous changent. J’ai écrit pour le Concours d’écriture 2010 : Lettre d’amour un poème, qui est influencé profondément par le style de Verlaine. Il est devenu un des mes poètes favoris.

Maintenant, je vais raconter brièvement la vie de Verlaine. Paul-Marie Verlaine naît le 30 mars 1844 à Metz où son père, officier du génie, est en garnison. Celui-ci démissionne de l’armée en 1851 et la famille vient habiter Paris. Verlaine est élève au lycée Bonaparte et est reçu au baccalauréat en 1864, dans les bureaux de la ville de paris. Il publie ses premiers poèmes et participe à la première livraison du Parnasse Contemporain, en 1866. cette même année paraît son premier recueil, Poèmes saturniens. Il est extrêmement affecté par la mort de sa cousine Elisa, en 1867. il est assidu, avec Charles Cros, du salon de Villard où se réunit la jeune génération d’artistes et de poètes. Il fait paraître Les Amies, Scènes d’amour sapphique, recueil condamné en justice en 1868, et Fêtes galantes en 1869. il épouse Mathilde Mauté pour laquelle il compose la Bonne Chanson en 1870. Il accueille Rimbaud en septembre 1871. malgré la naissance de son fils, il délasse sa famille et part avec Rimbaud pour la Belgique en 1872. Leur liaison passionnée et orageuse, faite de séparations et de réconciliations, aboutit à l’incident du 10 juillet 1873 à Bruxelles. Verlaine blesse Rimbaud d’un cou de revolver et il est arrêté et condamné à deux ans de prison. Pendant ce temps, paraît le recueil de Romances sans paroles. Après sa sortie de prison, Verlaine tente en vain de se réconcilier avec Rimbaud. En 1885, il achète une ferme, mais il fait faillite et regagne Paris en 1882. après la mort de sa mère, sa déchéance s’accentue. Il est fréquemment conduit à séjourner à l’hôpital. Autant par la misère que par la maladie. Il publie plusieurs recueils de poésie, Amour(1888). Parallèlement(1889), Bonheur(1891) et il est de plus en plus reconnu comme maître par la jeune génération. Il fait élu Prince des poètes en 1894, arbres_chutedeux ans avant sa mort.

Peut-être le plus célèbre poème de Verlaine est Il pleure dans mon cœur. Au début de ce poème Verlaine attribue une citation : Il pleut doucement sur la ville- ARTHUR RIMBAUD. On ne connaît aucun texte de Rimbaud qui contienne cette citation. Peut-être est-elle empruntée à un poème perdu, peut-être voulait-il surtout marquer par l’influence que Rimbaud avait eue sur certains de ses recherches poétiques. Ce poème fut mis en musique par Fauré.

                                                            

                                                               Il pleut doucement sur la ville

                                                                              ARTHUR RIMBAUD

Il pleure dans mon coeur

Il pleure dans mon coeur
Comme il pleut sur la ville ;
Quelle est cette langueur
Qui pénètre mon coeur ?

Ô bruit doux de la pluie
Par terre et sur les toits !
Pour un coeur qui s'ennuie,
Ô le chant de la pluie !

Il pleure sans raison
Dans ce coeur qui s'écoeure.
Quoi ! nulle trahison ?...
Ce deuil est sans raison.

C'est bien la pire peine
De ne savoir pourquoi
Sans amour et sans haine
Mon coeur a tant de peine !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ogressedeparis<br /> C'est aussi un de mes poèmes favoris. Je vais publier plusieurs autres poèmes de Verlaine que je trouve aussi superbes dans quelques jours.<br /> À bientôt !
O
Un de mes poèmes préférés! Merci guillaume
G
@René Fu, J'ai cunnu ce poème il y a deux ans. Les poèmes de Verlaine sont toujours parmi les plus populaires.
R
C'est un poème très célèbre. Simple et facile à mémoriser.
Publicité