Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi parlait Guillaume
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Ainsi parlait Guillaume
3 février 2010

Les radios et TV francophones

images23Écouter les radios et regarder les TV francophones est un très bon moyen d’apprendre le français et se rendre compte de ce qui s’est passé dans le monde sans avoir à se déplacer. La plupart des émissions sont accessibles sur l’Internet et ces ressources audiovisuelles sont plus facile à trouver et coûtent moins cher par rapport à acheter des disques ou livres. J’écoute logo_france_intersouvent France Inter, France Culture, France Info, Radio Suisse Romande, Radio Canada, RTBF(Radio Belgique) et regarde LCI, BFM TV, TF1. Maintenant, Je vais partager des podcasts que j’écoute souvent et que je trouve très bons avec vous.

D’abord, France Inter. C’est une chaîne de radio que j’écoute le plus souvent. On y trouve beaucoup de très bonnes émissions. Par exemple, « La librairie francophone ». C’est une émission culturelle et littéraire, moderne, innovante, coproduite et diffusée par les radios francophones publiques : Radio Canada, la RTBF en Belgique, la Radio Suisse Romande et France Inter qui réalise l’émission.. L’objectif est de mettre en valeur des auteurs, découvrir des talents, « sentir » les cultures, donner une place à la défense de la langue française, sortir du bain littéraire et donner à entendre des histoires, des valeurs humaines, de l’inattendu et de l’émotion. Il s’agit aussi de France_20Culturefavoriser l’interaction entre le producteur Emmanuel Khérad, les auteurs invités et 4 libraires en duplex des 4 pays. Toutes les semaines, les libraires donneront leurs coups de cœur mais évoqueront aussi les livres dont on parle en ville ainsi que Les flops injustes / les oubliés. « La Librairie Francophone » s’adresse au grand public et veut séduire les auditeurs novices dans le domaine littéraire, ceux qui ne sont pas amateurs d’émissions littéraires. C’est un autre genre, un autre style qui intègre la vie quotidienne francophone, les « sources » culturelles et la vie urbaine propres à chaque pays diffuseur.

      « 2000 ans d’histoire » est une autre émission que je vous propose. Elle est peut-être la première émission de radio que j’aie écouté. Pas très long(30 minutes de durée), ce podcast est très bien pour un débutant. En l’écoutant, on s’engage dans un grand voyage dans l’histoire. Avec des archives, des textes et des musiques d’époque, un historien ou un témoin nous raconte les personnages (connus ou inconnus) et les événements qui ont marqué notre histoire politique, sociale et culturelle. Un voyage dans le passé, grâce à une documentation et des connaissances exceptionnelles, pour mieux comprendre le présent. On apprend le français et l’histoire en même temps.

« Le sept dix ». C’est un nom intéressant. Je ne savais pas de quoi s’agissait ce podcast tout d’abord. Mais après avoir l’écouter, je l’a trouvé très bon. En fait, ce podcast s’agit de tout. Avec 3 heures de durée, cette émission est pleine de ressources riches. Il y a des journaux, des commentaires de politiques, des reporters, des blagues, des revues de presse,  des interviews des invités, des débats… De plus, le langage est simple et délicate. C’est un des podcasts que j’aime le plus. Les autre émissions de France Inter que je vous propose d'écouter sont « L'esprit public », « Le masque et la plume » et « Au detour du monde ».

Puis, France Culture. C’est un radio plus sérieux et plus académique. Un certain nombre mediaservdes émissions concernent la littérature, la philosophe ainsi que les autres sciences humaines et sociales. Par exemple, « les Nouveaux chemins de la connaissance » est très bon. J'ai appris beaucoup de savoirs philosophiques à travers cette émission. Elle aborde les sujets les plus divers (Darwin, Un amour de Swann, l’angoisse, l’amour, les cinq sens...) de façon érudite, partiale et joyeuse, en compagnie d’experts, tous amoureux de leur sujet, dont la conversation sera ponctuée d’archives et de musiques. Il nous aide à vivre au jour le jour en naviguant à vue, commenter l’actualité sans s’y soumettre et humer l’air du temps sans devenir une girouette. On savoure la beauté de la langue française soutenue et érudite et apprend beaucoup de choses académiques à travers ce podcast. « Les matins de France Culture » est un autre podcast que je vous recommande. Il ressemble à « Le sept dix ». on y trouve des Les enjeux internationaux, des journaux et des reportages. Les autre émissions de France Culture que je vous propose d'écouter sont « Le bien commun », « Les lundis de l'histoir », « Les vendredis de la philosophie » et « L'esprit public ».

Sur Radio Suisse Romande, on trouve aussi pas mal de bons podcasts. Par exemple, « images11Histoire Vivante ». C’est un peu comme « 2000 ans d’histoire », mais il  est plus difficile à suivre que ce dernier car l’animateur et des invités de cette émission essaient d’aborder et remettre en perspective d’une manière plus profonde et plus exhaustive des événements marquants de l’Histoire contemporaine. « Le grand 8 » s’agit d’un tour de table pour commenter l'actualité, la comprendre et lui trouver des solutions. Les autre émissions de RSR que je vous propose d'écouter sont « Rien n'est joué », « Un Dromadaire sur l'épaule » et « Les Hommes et les Femmes ».

Il existe bien plus d’émissions qui sont très bons pour écouter. Ces podcasts que je propose ne sont qu’une goutte dans la mer. Vous pouvez chercher ce qui vous intéresse sur les sites de ces radios. Allez ! Découvrez la beauté de la langue française en écoutant la radio !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@saphoo<br /> Oui ! J'ai créé ce blog pour promouvoir la culture francophone, particulièrement la littérature. Merci pour ton encouragement.
S
Bon courage ! Merci pour propager la culture francophone !
Publicité