Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi parlait Guillaume
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Ainsi parlait Guillaume
18 janvier 2010

Tristan et Iseult

Tristan_et_IeuldeRécemment, j’ai lu le roman Tristan et Iseult reconstitué par un historien français Joseph Bédier. En fait, l’histoire de Tristan et Iseult est issue d'une légende celtique qui date de très longtemps. Cette légende ne s'est probablement pas constituée en une seule fois, mais développée progressivement de manière orale et transmise de génération en génération. L’histoire de Tristan et Iseult fait son entrée dans la littérature écrite au XIIe siècle. Dès lors, les célèbres versions de cette histoire comme celle de Béroule et de Thomas d’Angleterre ont vu le jour. Mais c’est Joseph Bédier qui a composé une version intégrale. Son ouvrage a fait redécouvrir l'histoire et est devenu la version de référence pour les lecteurs non-spécialistes du XXe siècle.

      J’ai connu cette légende depuis longtemps. j’écoute souvent l’opéra Tristan et Iseult composé par Wagner qui est peut-être plus célèbre que le roman du même titre. Cette « Actions en trois actes » est souvent considérée comme l'une des plus importantes du théâtre lyrique occidental. Bien que je ne comprenne l’allemand, mais après avoir lu des textes en chinois et grâce à la belle musique je suis attiré par cette tragédie.


      La version de Wagner et celle de Bédier sont très différentes en matière de scénario et personnages. Si on dit que celle de Bédier est un roman chevalier, celle de Wagner est une tragédie classique. D’abord, je vais raconter le scénario de la version de Bédier.

Le roi de Loonois, Rivalen, épousa Bleunwenn , la sœur de Marc, roi de Cornouaille. Rivalen alla en guerre et il fut tué. Puis Bleunwenn donna naissance à un fils Tristan puis elle mourut de chagrin de son mari.

    Roi Marc adopta Tristan et le traita comme son fils. Roi Marc devait payer du paiement d’un tribut auprès du roi d’Irlande. Quelques années plus tard, Tristan décida de couper cette coutume et il devait combattre le géant Morholt, le beau-frère du roi, dans une île. Pendant le combat, Tristan reçut un coup d’épée empoisonnée, mais il blessa également mortellement le géant. Sans le moindre espoir de se guérir, Tristan demanda au roi de lui installer dans un bateau et de lui laisser flotter en mer. Par un hasard de sort, Tristan fut emporté en Irlande et la fille du roi, qui avait le pouvoir de neutraliser le poison, le trouva et le guérit sans savoir qu’il avait tué son oncle Morholt. Une fois rétabli, il retourna près de son oncle.

    Marc souhaita succéder à son neveu la tête de la Cornouaille, mais des seigneurs s’opposèrent, préférant une succession directe à son propre fis. Un jour Le roi trouva un cheveu d’or déposé par un oiseau dans sa chambre et il décréta qu'il épouserait celle à qui appartint le cheveu d'or, Tristan se souvint d’Iseut et proposa un voyage auprès du roi d’Irlande. À peine débarqué, Il appris qu’il y avait un dragon terrible qui ravageait ce royaume. Le roi d’Irlande promis d’épouser sa fille à celui qui tuerait le dragon. Au péril de sa vie, Tristan le tua mais il fut mortellement blessé. Il coupa la langue du fragon pour se prouver et puis il perdit la conscience au bord d’une rivière. Un baron vit le corps du dragon et il en coupa la tête et alla à la cour pour demander au roi de réaliser sa promesse. En même temps, Tristan fut trouvé par Iseut et il fut guéri par elle. Lorsque Tristan se reposait, Iseut vit que l’épée du chevalier portait une marque qui correspondait à un morceau de fer, retrouvé dans le crâne de Morholt ; Elle compris que c’était Tristan qui avait tué son oncle, mais elle sut que si elle le tua, elle devrait marier le baron qu’elle détestait. Malgré la volonté, elle aida Tristan à prouver qu’il avait tué le dragon. Le baron qui avait menti fut condamné à l’exil par le roi qui ensuite déclara que sa fille épouserait le roi de Cornouaille.

    La reine d’Irlande remis un philtre magique à Brangien, la servante d’Iseut qui l’accompagnerait sans le dire à Iseut. La puissance du philtre garantirait que ceux qui le buvaient tomberaient éternellement amoureux de L’un et de l’autre, et qu’une séparation plus d’une semaine leur serait insupportable. Durant le voyage, Tristan but du breuvage magique par accident et puis Iseut le but aussi. L’effet était instantané. Ils se tombèrent amoureux. Iseut épousa Roi Marc. Durant le jour, Tristan et Iseut s comportaient comme baron et reine, mais lorsque la nuit tombait, Tristan alla dans la chambre d’Iseut en secret pour lui dire son amour. Mais le jour vint que ce secret fut dévoilé. Plusieurs le barons découvrirent et rendirent compte au Roi qui le crut et mis un piège. Il se cachait dans le jardin devant la chambre d’Iseut. Mais Tristan le vit et quand Iseut sortit de la chambre il parla de chose sérieuse. Roi Marc les considéra innocents. Puis certains barons les accusèrent de nouveau.

    Après plusieurs reprises, leur affaire fut enfin mise au jour. Le roi les condamna à peine de mort. Avec l’aide des amis, Les amants prirent la fuite et décidèrent de vivre dans la forêt. Au bout de trois ans, la magie du philtre finit. Après un long temps de recherche, le roi les surprit endormis dans une grotte, l’épée de Tristan mit dans le sol entre eux. Le roi pensa qu’il s'agit d’un signe de courtoisie et de respecte de la pureté. Il remplaça l’épée par la sienne, met son anneau au doigt d’Iseut et s'en alla. Au réveil, ils comprirent que le roi les avait épargnés. Ils décidèrent de se séparer. Iseut retourna près du roi Marc. Tristan s'en alla dans l’île de Bretagne. Tristan épousa Iseut aux mains blanches, dont la beauté lui rappelait celle d’Iseut la blonde. Lors d’une expédition dans une terre inconnue, il fut gravement blessé. Une fois de plus, seule Iseut la Blonde pourrait le sauver. Il demanda ses amis de faire recours au Iseut la Blonde et si elle accepta, ils reviendraient avec une voile blanche, sinon avec une voile noir. Plusieurs jours plus tard, Iseut arriva, mais l’épouse officielle de Tristan, comblée d’indignation et de jalousie, lui dit que la voile était noire. Se croyant abandonné par celle qu’il aimait, il quitta ce monde terrestre. Iseut la blonde, arrivée près du corps de Tristan, mourut de chagrin. Le roi Marc ramena les corps des amants et les fit enterrer en Cornouaille, l’un près de l’autre.

     Le scénario de ce roman peut nous amener à rapprocher trop rapidement Tristan et Ieult du genre du roman courtois. Mais en fait, il y a une différence entre Tristan et Ieult et les romans courtois. Elle tient à ce que dans les derniers, le désir ou l’amour est dissimulé, au moins maîtrisé ou canalisé. Mais dans le roman de Tristan et Ieult, le désir des amants est incapable de se maîtriser ainsi qu’ils s’enfuient et se réfugient dans la forêt. Leur salutation tient à la vie ensemble et conjugale. Ainsi ne faut-il moins qu’un chant joyeux qui exalte leur amour. Au contraire, l’amour n’est jamais réalisé dans les romans courtois et la mélancolie et l’angoisse plutôt que l’exaltation ou la délire y s’avèrent sous forme de vers chantés. À la fin du Tristan et Ieult, leur mort sublime l’amour fragile qui dépasse les bornes du monde terrestre.

       Tout comme celui de Roméo et Juliette, l’amour entre Tristan et Ieult est ardent et fiévreux. Le dénouement de ce roman nous fait les déplorer. On regrette qu’ils ne peuvent pas rester ensemble même si ils s’aiment à la folie. C’est là l’importance de l’amour : Il est si précieux que l’on le défend au prix de la vie. Si vous avez de l’occasion, n’hésitez pas à lire ce roman.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@Estelle C<br /> Merci. C'est un roman superbe
G
@René Fu<br /> J'ai aussi vu ce film et je le trouve mal tourné par rapport aux version de Wagner et Bédier. Le film a changé ce roman en une histoire d'amour simple, médiocre, typiquement hollywoodiennne, qui n'est fait que pour le marché commercial
R
J'ai vu ce film Tristan et Iseult . Très émouvant ! Il semble que le scénario du film est un peu différent de celui du roman.
E
Merci pour ta visite. Superbe roman....
Publicité