Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi parlait Guillaume
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Ainsi parlait Guillaume
15 janvier 2010

Un jour de deuil

____Un violent séisme de magnitude 7 à l'échelle de Richter a frappé Haïti 12 janvier 2010. C’est vraiment un jour de tristesse pour le monde. On ne sait pas encore exactement combien de personne ont quitté ce monde dans cette catastrophe. Je souhaite que ceux qui sont encore dans la zone ravagée vivent jusqu’à ce que l’aide et des équipes de sauvetage soient venus. Ce séisme me rappelle celui qui a dévasté Sichuan en mai, 2008. À ce moment-là, toute la communauté internationale a donné un coup de main à la Chine. Maintenant deux ans après, on a peu à peu reconstruit les maisons et rétabli la vie. Je peux me sentir ce que les Haïtiens éprouvent après une telle catastrophe. Je veux dire au peuple de Haïti : Soyez optimistes. Demain est un autre jour et la belle vie reviendra. Nous sommes avec vous. La communauté internationale s’est déjà mobilisé pour vous aider.

La Francophonie a pris des mesures pour aider Haïti. Le Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Abdou Diouf(son portrait), a exprimé mercredi sa diouf_abdou_presiprofonde solidarité au peuple haïtien, et il a appelé les pays membres de l’organisation dont il a la charge, à se mobiliser « très rapidement » pour venir en aide aux victimes.

La France a été la première à réagir : 70 sapeurs-pompiers de la sécurité civile, des médecins du SAMU et une unité de gendarmerie ont atterri à Port-au-Prince. Ils se sont aussitôt mis au travail pour rechercher des survivants et secourir des blessés. Un nouveau détachement de la sécurité civile accompagné de membres d’ONG est arrivé le 13 et est à pied d’œuvre. Deux autres avions acheminant des renforts sont partis le 13 et depuis Paris, le centre de crise du Quai d’Orsay a été activé. Il fonctionne 24h/24h pour coordonner le déploiement du dispositif français sur le terrain. Sur place, en dépit du chaos qui règne, l’ambassade de la France s’implique activement dans l’organisation des secours. Alain Joyandet se rend immédiatement en Haïti. A la demande de Nicolas Sarkozy et de Bernard Kouchner, le secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie exprime ainsi la solidarité de la France à ce peuple meurtri.

La Belgique se mobilise aussi pour aider Haïti. Le ministre des Affaires étrangères de la Belgique Steven Vanackere a décidé de "convoquer une réunion d'urgence du team B-Fast (Belgian First Aid & Support Team), afin d'évaluer les possibilités d'assistance aux personnes touchées par" le tremblement de terre qui s'est produit en Haïti.

La Suisse a dépêché une équipe d'intervention d'urgence en Haïti. L'équipe d'intervention d'urgence - une infirmière, trois pilotes et sept membres du Corps suisse d'aide humanitaire - est partie de Zurich dans le matin du 14. La Croix-Rouge Suisse (CRS) a débloqué un million de francs au titre de l'aide d'urgence.

Un grand nombre des pays francophones ainsi que les autres pays non francophones ont donné un coup de main à l’Haïti en premier temps.________

En même temps, La Chine a aussi envoyé des équipes de sauvetage international à Haïti. Selon le Bureau de sismologique de Chine, l'équipe chinoise de sauvetage international déploie les opérations de recherche et de secours en Haïti. Elle a déjà sauvé et prodigué des soins à une centaine de sinistrés.

Voici un poème de Hugo. Il l’a écrit après que sa fille Léopoldine s’était noyée. Je souhaite que ce poème puisse apaiser la tristesse de ceux qui ont perdu leurs parents et leurs bien-aimés en Haïti.

Demain dès l’aube, a l’heure où blanchit la campagne
Je partirai vois-tu, je sais que tu m’attends
J’irai par la forêt, j’irai par la montagne
Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées
Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit
Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées
Triste et le jour pour moi sera comme la nuit

Je ne regarderai ni l’or du soir qui tombe
Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur
Et quand j’arriverai ? je mettrai sur ta tombe
Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@ Yvan<br /> En pensée avec Haïti.
Y
en pensée avec Haïti
Publicité