Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi parlait Guillaume
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Ainsi parlait Guillaume
4 janvier 2010

Deux poètes francophones

Odilon_Jean_P_rierOdilon-Jean Périer est un poète belge d'expression française né à Bruxelles le 9 mars 1901 et mort à Bruxelles le 22 février 1928.De son vrai nom Jean Périer, il choisit le pseudonyme Jean-Odilon Périer pour éviter la confusion avec un acteur célèbre de son époque. Fils de banquier et petit-fils d'Albert Thys, il se destine d'abord au droit qu'il étudie à l'ULB.Poète des réalités simples et quotidiennes, il a également laissé un roman, Le Passage des anges (1926), dont le thème semble avoir été exploité dans Les Ailes du désir de Wim Wenders, et une pièce de théâtre, Les Indifférents (1925).Il meurt à l'âge de 27 ans et est enterré à Dalhem. Une fontaine a été érigée en son honneur, avenue Louise à Bruxelles. C'est bien dommage qu'il soit mort si jeune. Si non il aurait connu plus de succès et composé plus de superbes poèmes.

        Voici un de ses poèmes que j'aime beaucoup.

Une marée nocturne

Ma chambre garde au cœur une vertu glacée ;
ce soir d'hiver je suis son plus rude ennemi.
Mais je puise une faim de victoire et de cris
dans le silence même où elle est enfoncée.

Sans peur, sans joie, avec une voix mesurée,
mûrie et nourrissante à la façon des fruits,
je dis que mon poème est heureux de la nuit.
Il se forme et il monte avec un bruit d'armée.

Pour ce dieu résonnant d'une excessive faim
je déchaîne dans l'ombre en élevant la main
une très studieuse et très ardente fête ;

c'est bien. J'éteins la lampe et je serre les dents :
ma chambre se soulève. Avec l'aube, les vents
enflent la voile. Et nous partons dans la tempête !

        Edmond Laforest (1876-1915), écrivain, poète et journaliste haïtien. Edmond Laforest est né à Jérémie le 20 juin 1876. Il était professeur de français et de mathématiques. Il fut également un poète, conteur, critique littéraire, directeur de journaux ("Haïti littéraire et scientifique", "La Edmond_LaforestPatrie"). En plus des revues dont il était directeur, Edmond Laforest a collaboré à des publications telles "La Ronde", "La Petite Revue" et "Haïti littéraire et sociale". Il publia des contes dans le journal Le Nouvelliste notamment "Le Crâne de l'Indien Ciguay" et "La Montre". Dans "La Plume", il contribua à une série d'articles, "Le grand conflit" (1914).

        Il protesta contre l'occupation américaine dans son journal La Patrie. Il dénonça les incuries des pouvoirs politiqus haïtiens, la crise généralisée du pays et la débâcle de son pays.Alors que les forces américaines traquent les opposants et combattent la résistance haïtienne, notamment en prenant d'assaut le Fort Rivière, Edmond Laforest se suicide le le 17 octobre 1915, en se jetant dans sa piscine avec un dictionnaire Larousse accroché autour du cou. Voici le seul poème que je peux trouver  et le pire : ce n'est pas intégral. Quand même on peut savourer son style.

Baiser du jour

Le soleil, crayonnant par la blanche persienne
Ses infiltrations sur la tenture ancienne,
Pose sur les cils noirs de la brune un rayon
Né d'un trou d'or, comme la nymphe du cocon. [...]

... Le rayon promenant des antennes légères -
Songe de femme nue, étreintes mensongères ! -
Se vautre, boit du miel, bourdonne, abeille d'or,
Sous le nombril fleuri de la vierge qui dort.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
@François<br /> Oui, ils sont plutôt les poètes mineurs. Mais leurs poèmes ont de charme.
F
Ces deux poètes sont inconnus ! Mais les poèmes sont superbes !
Publicité