Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ainsi parlait Guillaume
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Ainsi parlait Guillaume
25 décembre 2009

Passer le Noël, mais pourquoi ?

0512231351653000077847Joyeux Noël à tous !

    J’ai lu dans des journaux qu’hier soir et minuit des magasins à Wuhan étaient remplis de monde où il a fallu attendre longtemps voire pour prendre l’escalier. La raison pour laquelle tous sont sortis du foyer et ont fait du shopping est très simple : La remise. Tout le monde attend ce moment pour acheter des vêtements, des sacs, des chaussures. Et des magasins profitent du Noël pour en vendre plus.

    Il me semble que nous passons cette fête d’origine occidentale d’une manière superficielle. À première vue, nous faisons du shopping, nous donnons des cadeaux et Les cartes de vœux, chantent des chansons de Noël. Certains même achètent des sapins et décorent la maison comme des occidentaux. Mais connaissons-nous vraiment la raison pour passer le Noël et son histoire ? Je pense que non. Combien parmi nous savons que le Noël est une fête chrétienne célébrant chaque année la naissance de Jésus de Nazareth ? Combien parmi nous connaissons l’origine du Père Noël ? Peu sont ceux qui le connaissent. Le fait c’est que nous prenons le Noël comme un carnaval, comme des vacances de se divertir, de dissiper la pression suscitée par le travail durant un an. C’est bien de passer quelques carnavals. Chacun a le droit de se réjouir de la vie. Mais ce qui m’inquiète c’est une fausse perception et conception de la culture occidentale. Ainsi nous nous donnons une image que la plus importante fête occidentale ne s’agit que de faire du shopping et se donner des cadeaux. Des comportements que l’on f20076179248233ait sont les symboles de ce que l’on sent à l’intérieur. Quoique l’on prenne Noël comme une fête religieuse ou laïque, ces traditions reflètent un sens collective qui s’est enraciné dans l’esprit : la réunion des familles et manifestation l’amour. Lorsque nous passons le Noël, apercevons-nous le sens profond ? Sinon, comment qualifier cette fête ?

    La mondialisation nous a donné la chance de connaître et assimiler une culture étrangère. Mais aussi elle nous a donné la chance de la « gâter ». Peut-être est-ce impossible d’intégrer une culture dans une autre et difficile d’assimiler une culture pour une autre. J’espère qu’un jour on pratique une coutume après la connaître mieux.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Les marchands n'ont pas besoin de faire beaucoup de choses. Dîner dans les restaurants est déjà devenu une coutume en Chine pour un gros nombre de gens. Les jeunes amoureux vont quand même se donner des fleurs le 14 février quel que soit le prix.
Y
malheureusement en Europe aussi, Noël a perdu son sens pour beaucoup de gens.<br /> Question à deux sous: le 14 février comment les marchands de fleurs et les restaurateurs vont s'y prendre pour nous faire dépenser de l'argent et pour la Saint Valentin et pour la fête du printemps qui tombe le même jour?
R
passer les fêtes que l'on ne connaît pas bien, c'est la réalité.
Publicité